PROGRAMMATION
20 pièces de théâtre, 10 spectacles "jeune public", le cycle improvisation, des scènes ouvertes...
Saison 2020-2021
“Je n’ai jamais pu prendre
l’homme au sérieux.”
Une lectrice - romancière à ses heures, se nourrit passionnément d’œuvres littéraires. D’un coup, le réel est balayé. Happée par les histoires qu’elle lit, elle se met à incarner les personnages fictifs, historiques ou romanesques qu’elle découvre. Entre réalité et mondes imaginaires, ce spectacle est un voyage où l’imagination, l’évasion par la création artistique et l’identification y sont dansées !
" N’interprétez jamais. Expérimentez toujours. "
Gille Deleuze
Avec la participation des comédiens de Oncle Vania. Antibéa comédie d’Antibes avec l’association des amies du Musée Picasso d’Antibes.
« Et mourir ne lui donne pas le pardon. »
Les secrets ont façonné tous les personnages cyniques et désabusés de cette chronique campagnarde. Tchekhov nous raconte l’histoire d’une mise au point familiale qui se déroule dans la propriété de Sonia, la fille du savant tyrannique Serebriakov. Cet été-là, Vania, l’oncle de Sonia, laisse exploser son amertume. Il ose enfin, il ne veut plus être l’homme de trop, le raté. Lui qui, avec sa nièce Sonia, a déployé tant d’efforts pour faire vivre la propriété ne supporte pas que son…
Première partie : Morceaux choisis du journal de Jules Renard. Une scène de Poil de Carotte. Seconde partie : Le Pain de Ménage Deux couples sont en vacances à la campagne, Pierre chasse avec le mari de Marthe, Berthe sa femme est allée bercer sa fille, le mari de Marthe rompu par la chasse dort profondément, Pierre et Marthe se retrouvent seuls après le dîner et jouent au jeu de la séduction, jusqu'où iront-ils ?
« Et puis, au matin, le loup la mangea… »
Spectacle d’improvisation Et si ensemble on inventait une vie ? Avec l'aide de Gaël de la Torre, le musicien qui l'accompagne, Olivier Rolland joue tous les personnages de la vie de notre héros ou de notre héroïne du jour ! Un spectacle improvisé et interactif où la création se fait avec les thèmes des enfants.
« MORALEMENT, TU ME FENDS LE CŒUR… »
Quand Méli, s'assoit auprès d'un arbre pour lire, Mélo lui, préfère se promener et rêver. Ce jour-là pourtant, elle lâche son livre pour suivre Mélo dans ses déambulations. Egarés au beau milieu d'une forêt inconnue, ils se retrouvent face à un grimoire géant intitulé, « livre ensorcelé de Marcelin Crado ». Mélo prudent n'a qu'une envie, passer son chemin au plus vite. Ce livre ne lui inspire pas confiance. C'est sans compter sur Méli qui elle, curieuse et têtue, n'écoutant…
"Tu te rappelles ces plongées... J'aimais bien ça... C'étais très excitant... "
Remise des prix aux lauréats du concours de poésie "Printemps des Poètes".
« Le théâtre sera le piège où je prendrai la conscience du roi »
« L’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. »
Nadège Bariani est en prison depuis désormais 37 ans. Elle a toujours refusé de raconter son histoire, mais, à 15 jours de sa sortie, elle se décide à parler. Par caprice, ou peut-être par provocation, elle impose ses conditions : elle se fera interviewer par un journaliste qu’elle a choisi d’une façon totalement aléatoire ; ce sera lui, ou personne d’autre. C’est ainsi que Clovis Marx, 37 ans, franchit le pas de la cellule de Nadège. Il ne le sait…
« Nous sommes tous drôles, pathétiques, touchant, grotesques, émouvant, agaçant, méprisables, incroyables, égoïstes, généreux, divers et pourtant si semblables. »
Textes nés en atelier d'écriture par Marie-Agnès Valentini. Les participants des ateliers d'écriture aiment écrire, vous aimerez les écouter. Une soirée par mots et par jeux. Lecture de textes, jeux d'écriture avec le public.
Se sentir différent, être singulier, qu’on soit un petit garçon ou une petite fille, ce n’est pas toujours facile à vivre. Pourtant s’accepter et s’affirmer en tant qu’individu, accepter les différences c’est tout cela qui nous enrichit. Monsieur et Madame Bulot ne seront pas trop de deux pour expliquer cela à leurs deux petites filles au cours de l’histoire du soir… Spectacle jeune public : 5 ans ou plus.
« Croyant être amoureuse d’un routier, j’épousai finalement un dentiste. Un vrai conte de fée. » Moune.
A cette époque, vous le savez bien, l’Empereur était chinois, son château était le plus magnifique du monde, son jardin le plus vaste et le plus merveilleux qui fût. Bien au-delà s’étendait une forêt. Dans cette forêt vivait un petit rossignol… Un spectacle où l’on chante et qui enchante ! Spectacle jeune public : 5 ans et plus.
Il est 23h58 et 20 secondes d’après l’horloge de l’apocalypse. 100 secondes. C’est ce qu’il nous reste. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai décidé de rire : alors amusons-nous en attendant la fin du monde. Dans ce nouveau spectacle à l’humour noir et absurde, Jérémie Kamaski donnera la réplique à Thibaut Dalmasso à travers des sketchs inédits et du stand-up.
« Le monde a fait de moi une putain, et moi, maintenant, j’en fais un bordel. »
Au commencement était le Libre Arbitre...puis une passion pour la provocation et le blasphème, délicieuse et licencieuse luxure. Moi, ce que j'aime, c'est la Violence. Approchez plus près. Venez vous brûler les ailes. Une révolution dans la Décadence.
« Pour rester jeunes, on s’achète des participes présents : exfoliant, gommant, purifiant, hydratant, restructurant, resurfaçant… plus d’argent. Ben oui, cela coûte cher de se voiler la face. »
« Qui sait administrer une maison, sait administrer une cité »