Chargement Évènements
Crédit photo : Olivia Lucidarme
S

Scènes ouvertes

  • MAI
  • 16 jeu. | 20H30

Durée : 01h10

Tarif 10€
  • Plein tarif : 10€

L’effet splash

Olivia LUCIDARME

Production : Compagnie Demi-Lune

Année de création : 2024

Mise en scène : Sasha PAULA

Distribution : Olivia LUCIDARME, Sophie RAYNAUD, Olivier ROLLAND

Une goutte d’eau tombe sur le sol. Par un effet de rejaillissement, elle se divise, explose en d’autres gouttelettes qui s’écartent et rebondissent sur les côtés, en multipliant par deux fois leur vitesse. Par cette action elles vont modifier l’état de la surface du sol.

C’est l’effet splash. Une goutte d’eau. Cela peut sembler anodin, petit, dérisoire. Mais additionné aux milliers d’autres gouttes d’eau, ensemble, elles vont pouvoir illuminer des prairies ou dévaster des territoires. La puissance de l’eau donne vie aux vivants mais peut aussi donner la mort. Elle nous fascine et nous terrifie.

C’est à partir de cet effet scientifique que, métaphoriquement, nous allons parler de la capacité formidable que peuvent avoir les êtres humains d’un territoire lorsqu’ils coopèrent. C’est-à-dire lorsqu’ils œuvrent ensemble dans un objectif commun. D’un évènement unique, qu’il vienne de l’extérieur ou de l’intérieur d’une collectivité, un groupe entier peut s’activer dans la coopération et la solidarité. Et faire des étincelles. Des étincelles qui ravivent le feu de vie présent en chaque être humain.

Un spectacle pour renouer avec le besoin élémentaire de faire partie d’une communauté. Et c’est au travers de l’eau et ses méandres que nous allons raconter un récit poétique corporel, féminin, musical et textuel.